AGRICULTURE : LES PREMIERS MAROCAINS éTAIENT PLUS CUEILLEURS QUE CHASSEURS

Avant l’avènement de l’agriculture, les premiers Marocains avaient une prédominance pour la cueillette au lieu de la chasse, il y a 13 000 ans, selon une récente étude parue dans la revue scientifique Nature.

Cette étude internationale, qui a connu la participation de chercheurs marocains, a basé ses recherches sur des analyses isotopiques avancées effectuées sur des restes humains et animaux provenant du site de Tafoughalt, situé dans le nord-est du Maroc.

Selon l’étude, les techniques utilisées, telles que l’analyse des isotopes de zinc et de strontium sur l’émail dentaire et l’analyse isotopique du carbone, de l’azote et du soufre sur la dentine et le collagène osseux, ont permis de tracer les habitudes alimentaires des populations de l’époque.

“Cette étude change notre perspective sur l’alimentation des premiers Nord-Africains, qui semblent avoir eu une orientation beaucoup plus végétale qu’on ne le pensait auparavant« , explique en substance”, a déclaré le Dr. Amine Saadi, l’un des auteurs de l’étude.

“Nos découvertes appuient l’idée que la néolithisation, ou la transition vers une économie agricole, pourrait avoir été précédée par une période d’intensification de la cueillette”, souligne, pour sa part, le Dr Saadi.

Ce nouvel éclairage sur les habitudes alimentaires des anciens Marocains non seulement enrichit notre compréhension de leur quotidien mais ouvre également des pistes pour revisiter les modèles de développement des sociétés humaines en Afrique du Nord.

The post Agriculture : Les premiers Marocains étaient plus cueilleurs que chasseurs appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-05T17:41:25Z dg43tfdfdgfd