CRISE DE FNIDEQ : 3.000 TENTATIVES DE MIGRATION ILLéGALE,152 ARRESTATIONS SELON BAITAS

Le 15 septembre 2024, une date marquante pour le Maroc, a vu des milliers de jeunes Marocains et étrangers s’engager dans une opération de migration illégale massive. Leur objectif ? Franchir les frontières vers l’enclave de Sebta, espérant ainsi réaliser ce qu’ils appellent « le rêve européen » et fuir la pauvreté ainsi que le chômage.

Alors que la crise migratoire s’intensifiait, le gouvernement, demeurant silencieux, a été vivement critiqué pour son « absence » face à cette situation alarmante. Les forces de l’ordre ont ainsi dû faire face seules à ces jeunes candidats à l’immigration clandestine.

Des images choquantes, montrant des jeunes à moitié nus assis sur le sol près des véhicules des forces auxiliaires ou devant un mur de béton, ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, laissant l’opinion publique sous le choc. Malgré les éclaircissements fournis par les autorités locales, de nombreuses questions demeurent en suspens.

Ce jeudi 19 septembre, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a été interpellé sur les événements survenus à Fnideq, le nombre de jeunes qui s’y sont rendus, ainsi que sur le silence du gouvernement et les controverses entourant les photos diffusées.

En réponse à ces questions, Mustapha Baitas s’est d’abord attardé sur les images, précisant qu’elles ont fait l’objet d’un signalement auprès du procureur général de la Cour d’appel de Tétouan et qu’une enquête a été ouverte par les organes judiciaires compétents.

« D’abord, nous sommes désolés pour ce qui s’est passé. Et comme vous le savez tous, ainsi que l’opinion publique, le problème de l’immigration illégale est un fléau qui existe dans tous les pays. Ce sujet, nous le voyons se produire dans un grand nombre de pays. Mais malheureusement, les jeunes sont incités par des entités inconnues à travers l’utilisation des réseaux sociaux pour les mobiliser« , a-t-il déclaré.

Baitas a également précisé qu’en matière de lutte contre l’incitation à l’immigration clandestine, 152 personnes avaient été présentées devant la justice dans le cadre des événements survenus à Fnideq, soulignant que toutes les tentatives avaient été avortées. Selon lui, environ 3.000 personnes avaient tenté de migrer illégalement.

« Dans ce sens, il est important d’applaudir le professionnalisme des forces de l’ordre, qui ont agi dans le respect des lois en vigueur, garantissant la sécurité de cette catégorie de personnes. D’ailleurs, aucun décès n’a été enregistré« , a-t-il conclu.

The post Crise de Fnideq : 3.000 tentatives de migration illégale,152 arrestations selon Baitas appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-09-19T16:50:16Z dg43tfdfdgfd