KINSHASA: PLAIDOYER POUR LE RENFORCEMENT DE LA SéCURITé AU MARCHé DE LA LIBERTé

Kinshasa, 18 mars 2023 (ACP).- Le renforcement de la sécurité au marché de la liberté et ses environs situé dans la commune de Masina, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été recommandé vendredi, à l’issue d’une réunion présidée par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice.

« Il y a nécessité de renforcer les effectifs de la police au marché de la liberté et ses environs, au quartier Nzuzi Wa Mbombo , infesté de présumés Kuluna qu’il faut à tout prix démanteler pour la sécurité des commerçants et de la population environnante », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Gracien Tsakala, au cours d’une réunion qu’il a tenue à l’intention des dirigeants de ce centre de négoce.

Pour y parvenir, M. Tsakala a lancé un mot d’ordre en lingala : « machette na se » qui signifie « laisser tomber la machette ». Allusion faite aux armes blanches, notamment les couteaux et machettes que les jeunes délinquants urbains de la capitale communément appelés « Kuluna » utilisent dans leurs sales besognes.

« Les Kuluna ne doivent pas se servir du marché de la liberté comme leur domicile », a-t-il encore dit, avant d’exprimer au passage, la nécessité de clôturer ce lieu de commerce pour l’épargner des intrusions des Kuluna qui dérangent également la quiétude de la population riveraine.

Le marché de la liberté construit sur une superficie de 19 hectares compte environ 8.900 marchands qui y exercent quotidiennement leurs activités commerciales. « Outre les écuries de délinquants, ce lieu de négoce est également entouré des marchés pirates pourtant interdits », a constaté M. Tsakala.

« Il faut une implication de la commune de Masina aux côtés des éléments du génie militaire qui interviennent déjà dans l’assainissement de ce marché », a-t-il recommandé.

ACP/KHM/KKP

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2023-03-18T17:12:41Z dg43tfdfdgfd