L'ESPAGNE SOULIGNE POSITIVEMENT L'ACTION DU MAROC CONTRE L'IMMIGRATION IRRéGULIèRE

Le gouvernement espagnol se félicite des résultats de sa coopération avec le Maroc dans la lutte contre l’immigration irrégulière, saluant la gestion proactive des autorités marocaines face aux récentes tentatives massives d’immigration vers Sebta. Lors d’une séance au Congrès espagnol, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a mis en lumière les succès de cette collaboration, tout en répondant aux critiques du parti d’extrême droite Vox, qui appelle à revoir le budget consacré à cette coopération.

Le gouvernement espagnol a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de sa coopération avec le Maroc en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, en saluant en particulier la gestion efficace par les autorités marocaines des tentatives d’immigration massive ciblant Sebta la semaine dernière.

Lors d’une séance au Congrès des députés, tenue mercredi 18 septembre, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a mis en avant que la collaboration entre Madrid et Rabat avait permis de contrer des milliers de tentatives d’immigration illégale vers l’Espagne. Ses commentaires sont intervenus au milieu des critiques récurrentes à l’encontre du Maroc émises particulièrement par le parti d’extrême droite Vox”.

Un député de ce dernier a demandé à l’exécutif de diminuer le budget consacré à la coopération migratoire avec le Maroc, avançant que le Royaume se servait de la migration comme un “outil de pression”. Il a également exhorté le gouvernement espagnol à “expulser sans délai les personnes entrant en Espagne de manière irrégulière ou commettant des délits”. En réponse, le chef de la diplomatie espagnole a appelé le parti à “reconnaître le travail accompli par les forces de sécurité marocaines” pour contenir toutes les tentatives de franchissement illégal des frontières entre l’Espagne et le Maroc, tant par voie maritime que par voie terrestre.

Ces déclarations de l’officiel espagnol interviennent juste après les incidents liés aux tentatives d’émigration massive vers l’Espagne, notamment les derniers enregistrés le 15 septembre. Ce jour-là, le Maroc a mobilisé de nombreuses forces de sécurité pour contrer les tentatives d’immigration irrégulière, après qu’une campagne sur les réseaux sociaux a incité les jeunes à participer à une opération de migration de masse.

Outre le gouvernement espagnol, plusieurs médias ibériques ont également salué les efforts déployés par le Maroc face à cette situation sans précédent. “Depuis vendredi, le Maroc a déployé un contingent exceptionnel de gendarmes et d’autres forces de sécurité dans la ville côtière de Fnideq (Castillejos), voisine de Sebta, comprenant des centaines d’agents, des véhicules et huit bateaux”, a rapporté El País.

Ces derniers jours, plus de 4.500 personnes, dont des centaines d’Algériens, des Tunisiens et des subsahariens, soupçonnées d’avoir tenté de franchir illégalement la frontière entre le Maroc et l’Espagne ont été arrêtées. Les actions mises en place se sont avérées très efficaces pour empêcher la grande majorité de ces tentatives massives de franchissement illégal de la frontière.

The post L'Espagne souligne positivement l'action du Maroc contre l'immigration irrégulière appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-09-19T21:35:22Z dg43tfdfdgfd