En République démocratique du Congo, après trois semaines de suspension, le trafic entre Bukavu et Goma reprend enfin sur le lac Kivu.
La reprise a été annoncé lundi (17.02) par le nouveau gouverneur du Nord-Kivu, nommé par les rebelles du M23/AFC après la prise de Goma et Bukavu.
Cette réouverture du port de Goma est un soulagement pour les habitants des deux villes qui dépendent du commerce via le lac Kivu.
Il est ainsi 14 heures lorsque le bateau Anglebert de la compagnie Étoile du Kivu accoste au port de Goma.
Avant même qu'il ne touche le quai, des dizaines de conducteurs de motos et de tricycles manifestent leur joie.
L'un d'entre eux explique que "la crise économique était très grande. Nous ne gagnions qu'une seule course par jour. C'était horrible. Comme le trafic reprend sur le lac, les choses vont s'arranger".
Parmi les passagers qui foulent enfin le sol de Goma le soulagement est visible. Certains racontent leurs difficultés à quitter Bukavu.
Jean Lebon se dit "tellement soulagé. On est très contents parce qu'on avait beaucoup de soucis. Depuis que nous étions bloqués à Bukavu, nous avons tenté plusieurs fois de passer, mais en vain".
Deux heures plus tard, un autre bateau, le Emmanuel, accoste. Les passagers se précipitent pour descendre.
Leurs pièces d'identité sont contrôlés et leurs bagages fouillés par des officiers du port.
Parmi eux, Florence Hakizimwami se montre inquiète pour son fils. "Je n'ai pas vu de tracasseries en route, explique-t-elle. Mais ce que je déplore, c'est l'arrestation de mon enfant parce que sa carte est illisible. Avec l'eau, les écritures s'effacent, et aujourd'hui, il est en détention".
Depuis la suspension des activités au port de Goma le 27 janvier dernier, de nombreux habitants étaient bloqués, ne pouvant ni rentrer, ni poursuivre leurs activités commerciales.
"Quand j'ai appris la réouverture du port, j'ai pris le premier bateau, raconte Fabrice Kulimushi, un artiste impatient de reprendre ses projets. J'ai des projets en attente, et là, je vais directement au studio pour travailler. Tout était bloqué à cause de la fermeture".
Cette reprise du trafic est un soulagement pour des milliers d'habitants qui vivent du commerce entre Goma et Bukavu.
Elle est aussi essentielle à la relance économique des deux villes, interdépendantes pour l'approvisionnement et les échanges commerciaux.
Si cette réouverture est un pas vers un retour à la normale, l'incertitude demeure. Avec la situation sécuritaire instable dans la région, les habitants espèrent que cette reprise du commerce lacustre ne sera pas de courte durée.
Auteur: Ruth Alonga
2025-02-18T17:39:52Z