“LES RUSSES CREUSENT LEURS PROPRES TOMBES”

Depuis plusieurs jours, la Russie fait état d'avancées significatives dans l'Est de l'Ukraine. Le ministère de la Défense russe a récemment déclaré que cette progression sur le champ de bataille était due à “une tactique particulière”.

"Les militaires du détachement ont secrètement percé et utilisé un tunnel de plus de 3 kilomètres de long, le long du canal Seversky Donets, et ont pénétré à l’arrière d’un bastion bien fortifié avec des postes de tir à long terme et des abris souterrains", a indiqué le ministère de la Défense russe. De cette façon, les troupes d'assaut ont pu être approvisionnées en nourriture mais aussi en armes et en munitions. Et le ministère d'ajouter que cette technique particulière, misant sur l'effet de surprise, a permis aux militaires russes d'avancer dans leur développement, en forçant l'ennemi à battre en retraite ou à se rendre. 

En automne 2023, d’autres tunnels du même type avaient été repérés par les forces ukrainiennes, lors d’affrontements dans la ville d’Avdiïvka. L’un des porte-parole d’une brigade de l’armée ukrainienne avait déclaré : "ils les creusent à proximité de nos positions. Premièrement, [cela permet] de se dissimuler. Deuxièmement, ils peuvent alors émerger de façon inattendue près de nos positions". Une tactique qui n’avait d’ailleurs pas convaincu Vitaliy Barabash, chef de l’administration militaire d’Avdiïvka, estimant que les soldats russes creusaient "trois ou quatre mètres avant d’être bombardés”, qu’ils creusaient, en quelque sorte, "leurs propres tombes"

Quoi qu’il en soit, et après de violents combats, la ville d’Avdiïvka est aujourd’hui entre les mains des Russes. De là à dire que ces tunnels y sont pour quelque chose… 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)

 

Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.

2024-07-10T09:03:20Z dg43tfdfdgfd