LOGISMED : RéINVENTER EN PROFONDEUR LE FONCTIONNEMENT DE LA FILIèRE LOGISTIQUE

Le coup d’envoi de la 11ème édition du du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée « Logismed » a été donné ce mardi 7 mai 2024. Réinventer et repenser fondamentalement l’organisation et le fonctionnement de la filière logistique est au cœur de cette édition, durant laquelle une série de thématiques d’actualité seront abordées pour la première fois.

Le thème retenu pour cette édition 2024, placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI,  est «Quelles stratégies logistiques face aux défis économiques, géopolitiques et environnementaux?».

Dans son discours d’ouverture, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a indiqué que le Maroc «connait une intensification de la mise en œuvre de chantiers structurants pour assurer son émergence économique. Le développement d’une logistique compétitive  est un facteur essentiel pour atteindre les objectifs de croissance et de performance visés ».

Selon Abdeljalil, « de nombreux défis devront être relevés dans un monde en constante mutation et faisant face à des chocs successifs, voilà pourquoi l’enjeu actuel ne porte pas uniquement sur l’amélioration de l’efficacité logistique de l’économie marocaine, mais également de répondre aux nouvelles exigences de durabilité et de résilience ».

Pour ce faire, dit le ministre, « une implication forte de tous les intervenants est nécessaire dans le but de favoriser la mutualisation que permet l’externalisation des activités logistiques, d’accroitre l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et d’encourager l’émergence des startups innovantes dans ce domaine ».

Logistique : un secteur qui connaît des mutations sur l’ensemble de sa chaîne de valeur

De son côté, le président du Logismed, Ali Berrada, a rappelé qu’au cours des 4 dernières années, « le monde a beaucoup changé, et notre secteur en particulier connaît des mutations sans précédent sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, avec bien sûr la crise sanitaire Covid, les tensions géostratégiques, l’inflation, le changement climatique, les ruptures d’approvisionnement, etc ».

Bien entendu, poursuit Berrada , « nous ne maîtrisons pas tous les grands bouleversements du monde, alors nous ne pouvons qu’essayer d’anticiper en proposant des solutions et des échanges pour apprendre, pour comprendre afin de pouvoir réagir et ne pas subir ».

« Un tel contexte nous oblige à nous réinventer et à repenser fondamentalement l’organisation et le fonctionnement de nos métiers », a-t-il encore souligné.

Par ailleurs, le président du Logismed a fait savoir que deux thèmes très importants sont au menu de l’édition de cette année du Salon cette année, à savoir : La logistique urbaine, particulièrement son impact socio-économique et environnemental, et l’immobilier logistique et ses principaux enjeux.

Berrada a, en outre, indiqué que le Logismed de cette année sera également marqué par l’annonce des gagnants de la 7è édition des Trophées marocains de la logistique – Moroccan Logistics Awards (MLA 2024).

Organisée en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette 7ème édition des MLA propose quatre catégories de prix (Projet logistique de l’année, Immobilier logistique de l’année, Projet Green logistics de l’année et Start up de l’année).

The post Logismed : réinventer en profondeur le fonctionnement de la filière logistique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-07T13:22:54Z dg43tfdfdgfd