MALI : LA DOUBLE ATTAQUE JIHADISTE SUR BAMAKO EN VIDéO

La capitale malienne a été la cible de deux attaques simultanées, le 17 septembre. Retour en vidéo sur ce double attentat d’une ampleur inédite, revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

Alors que la situation est revenue à la normale à Bamako, de nombreuses questions se posent encore sur les circonstances de la double attaque qui a frappé la capitale malienne, mardi 17 septembre. La première des deux attaques a visé l’école de gendarmerie de Faladié, dans le sud de la ville. Ce premier assaut, lancé aux environs de 5 h 30 du matin, pourrait avoir servi de diversion afin de faciliter la seconde, menée sur ce qui semble avoir été la cible principale : la base aérienne 101, qui jouxte l’aéroport international Modibo-Keïta.

À lire Mali : ce que l’on sait de la double attaque terroriste qui a visé plusieurs bases militaires à Bamako

Des bilans – provisoires et non officiels – font état d’au moins 60 morts et de plus d’une centaine de blessés dans l’attaque de la gendarmerie. Pour l’heure, il n’y a pas de bilan officiel. Le double attentat a été revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM), filiale d’Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest, qui a diffusé plusieurs vidéos de ses combattants lors de l’assaut mené contre la base aérienne.

2024-09-18T15:18:35Z dg43tfdfdgfd