PARLEMENT : TAOUFIK DéVOILE SA CONTRIBUTION à L'INVESTISSEMENT ET AU DéVELOPPEMENT

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq, a révélé lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, lundi, une série de contributions et de projets dans lesquels son ministère joue un rôle principal en fournissant et en mobilisant les biens immobiliers nécessaires.

Pointé du doigt comme l’un des ministères les plus « riches » en raison du nombre important de biens dont il dispose dans les quatre coins du Royaume, et critiqué pour sa faible participation à l’investissement et à la création du développement dans le pays, Ahmed Taoufiq a énuméré les chiffres pour faire taire les rumeurs.

En réponse à une question du groupe du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Ahmed Taoufiq a affirmé que le ministère des Habous avait entrepris jusqu’à présent six orientations, soulignant qu’il avait mis en gage des biens immobiliers d’une superficie d’environ « un million et 67 000 hectares » entre 2008 et 2022.

Le ministre a ajouté que son département avait contribué à réduire le nombre de logements « indécents » et à leur propagation en fournissant 500 parcelles équipées dans sept provinces, confirmant ainsi que le partenariat avec le secteur public avait permis de mobiliser des biens immobiliers d’une superficie de « 363.000 mètres carrés, consacrés à la réalisation de 18 projets« .

De plus, Taoufiq a souligné que le ministère des Habous avait mobilisé des biens d’une superficie de 70 957 mètres carrés, destinés à la réalisation de zones dédiées aux activités économiques, industrielles, artisanales et commerciales, notamment dans la ville de Tanger.

Le responsable gouvernemental a également souligné que le ministère s’était engagé dans des programmes de réhabilitation des villes anciennes du royaume, ce qui avait entraîné une contribution d’un demi-milliard et 100 millions de dirhams (600 millions de dirhams), une contribution importante pour le ministère.

En revanche, Mohamed Aouad, membre du groupe PPS à la Chambre des représentants, a estimé que le ministère des Habous pourrait jouer un rôle plus important dans la stimulation de l’investissement public et privé dans le pays, appelant à dépasser les méthodes traditionnelles.

S’adressant à Ahmed Taoufiq, Aouad a soutenu que « les biens immobiliers sont importants et fondamentaux dans le processus d’investissement public et privé, car la direction des Habous peut améliorer les procédures administratives et assumer des rôles plus efficaces que ceux qu’elle assume actuellement« .

Ce membre du groupe PPS au parlement a également ajouté que le dernier code des Habous « permet de dépasser les méthodes traditionnelles sans porter atteinte à leurs droits« , avant de souligner que « ce code n’a pas été mis en œuvre de manière plus large que ce qu’il est actuellement, notamment dans les domaines du développement et de l’investissement« .

« Ce code se limite à la location et à la division immobilière et au partenariat avec certains secteurs, et est limité« , a confirmé le parlementaire, confirmant que « ces projets bénéficient d’importantes exemptions fiscales« .

« Nous constatons que les Habous  recourent à des procédures judiciaires contre des administrations publiques et des collectivités territoriales pauvres« , a poursuivi Aouad, faisant référence aux poursuites que le ministère engage contre un certain nombre d’institutions et de communes qui contrôlent des biens et les espaces relevant des affaires pénitentiaires relevant du ministère.

The post Parlement : Taoufik dévoile sa contribution à l'investissement et au développement appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2023-05-30T10:06:01Z dg43tfdfdgfd