UN JEUNE CONDUCTEUR FRANçAIS ENCHAîNE LES EXCèS DE VITESSE EN SUISSE !

Lors de la même journée, un jeune permis a enchaîné quatre excès de vitesse au même endroit sur des lignes droites en Suisse.

En janvier 2023, un jeune permis français s'est distingué sur les routes suisses par un comportement de conduite irresponsable. Il a été flashé quatre fois en excès de vitesse sur les quais de Genève. Il a donc fini par comparaître devant la justice.

Des excès de vitesse dangereux en zone urbaine

Ce jeune conducteur a notamment atteint 140 km/h sur une route limitée à 60 km/h au volant d'une Toyota immatriculée en France. Cela donne une idée de son insouciance. Entre le quai de Cologny et le quai Général-Guisan, voici une liste de ses excès de vitesse :

  • 140 km/h sur le quai de Cologny,
  • 113 km/h et 99 km/h sur le quai Général-Guisan,
  • 139 km/h sur le quai de Cologny, deux heures après son premier passage.

Le chauffard voulait visiblement profiter des longues lignes droites pour effectuer des allers-retours en appuyant délibérément sur l'accélérateur. Cependant, cette audace répétée lui a rapidement valu une interdiction de circuler sur le territoire suisse.

Ce mardi 7 janvier 2025, ce jeune homme comparaissait finalement devant le tribunal de police de Genève. L'audience a été suivie par la Tribune de Genève. Face à un lourd dossier sans ambiguïté et à un accord conclu avec le Ministère public, la procédure simplifiée a mené à une condamnation ferme. Il écope ainsi de 24 mois de prison avec sursis, une amende, des frais de procédure et le maintien de l'interdiction de circuler en Suisse.

Une récidive qui aggrave déjà son cas

La juge de l'affaire a insisté sur la gravité des infractions et en a profité pour mettre en garde le jeune homme :

"Si vous commettez n'importe quelle infraction durant ce délai, vous devrez faire les vingt-quatre mois ! Ce n'est pas une peine en l'air !"

Malgré son interdiction de circuler en Suisse, le jeune conducteur avait été intercepté quelques mois plus tard sur la route de Saint-Julien, à bord de la même Toyota. Ce mépris des règles montre un manque de prise de conscience face aux conséquences de ses actes. Ces comportements irresponsables rappellent les risques encourus par les usagers de la route. En 2023 déjà, la Suisse a renforcé ses contrôles pour prévenir les excès de vitesse. Ils sont responsables d'une part importante des accidents graves dans le pays.

Cette affaire démontre toute l'importance de la vigilance routière et des sanctions dissuasives. Dans le cas de ce jeune conducteur, la condamnation n'est pas un simple rappel à l'ordre. Il s'agit également d'une opportunité de changer ses habitudes de conduite avant qu'elles ne causent des tragédies.

2025-01-10T15:43:48Z