BASKETBALL - ALL STEP - LES PHASES FINALES S’ANNONCENT éLECTRIQUES

Les garçons du lycée Akamasoa ont enregistré leur première victoire samedi dernier.

À une semaine de la fin des phases éliminatoires du tournoi de basketball inter-lycées, dénommé aussi « All Step », que la ligue Analamanga de basketball a organisé depuis le 3 avril dernier sur le terrain de chaque lycée participant à tour de rôle, les équipes qualifiées pour le tour suivant se dessinent. Les quatre équipes de la poule A passent et une sur les cinq de la poule B tombera dans quelques jours.

« L’objectif est atteint avec un bilan positif et satisfaisant. L’avenir du basketball d’Analamanga est prometteur, vu l’engouement des jeunes et l’intérêt du public à chaque compétition. Depuis le début de la compétition jusqu’à ce jour, aucun incident majeur n’a été constaté. Tout se passe comme prévu et l’enthousiasme du public et de chaque lycée participant nous pousse déjà à trouver une nouvelle formule plus attrayante pour la deuxième édition », confie Hery Andriatsima, président de la ligue Analamanga de basketball.

Réunissant neuf lycées situés dans la circonscription d’Analamanga, à savoir le lycée Akamasoa Andralanitra, le lycée Andohalo, le lycée Nanisana, le lycée privé Saint-François Xavier Antanimena, le lycée privé Sainte-Chantal Soanierana, le lycée Jean-Joseph Rabearivelo, le lycée Jules Ferry Faravohitra, le lycée privé la Sainte-Famille Mahamasina et le lycée moderne Ampefiloha, le niveau est très relevé du côté des garçons. Trois d’entre eux se démarquent après huit journées de compétition: le lycée Sainte-Chantal, qui est resté invaincu, le lycée Sainte-Famille et le lycée Saint-François Xavier Antanimena.

Envahissement du terrain

Le lycée Akamasoa d’Andralanitra est jugé par l’opinion comme le plus faible chez les garçons, mais contre toute attente, ils ont enregistré leur première victoire mercredi dernier en s’imposant sur le score de 71-59 contre Jules Ferry.

Chez les filles, avec cinq lycées participants, à savoir le lycée moderne Ampefiloha (LMA), le lycée privé Saint-François Xavier Antanimena, le lycée Akamasoa Andralanitra et le lycée Andohalo, le LMA domine la concurrence car il reste invaincu depuis le début du tournoi jusqu’à ce jour.

À côté du tournoi de basketball proprement dit, un concours de danse, appelé « dance contest », attire l’attention du public. Il se joue en interlude, comme les « pom-pom girls » du style américain en NBA. Le « dance contest » réunit huit équipes issues des huit lycées participants.

Ce samedi, le public est convié au lycée d’Andohalo, qui sera le théâtre des matchs de basketball et surtout du concours de danse opposant les huit lycées en compétition. Un moment fort de la journée sera la rencontre entre les filles du lycée Andohalo et celles du LMA. L’incident survenu lors du match précédent, où deux joueuses sont entrées en conflit, a conduit les organisateurs à pénaliser les deux équipes par un forfait. Mais ce forfait n’a aucune incidence sur la suite de la compétition.

Donné Raherinjatovo

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-05-04T03:15:20Z dg43tfdfdgfd