CYCLE SECONDAIRE EN RDC : 952.334 éLèVES FINALISTES AUX éPREUVES HORS-SESSION

Kinshasa, 06 mai 2024 (ACP).- 952.334 finalistes du secondaire ont été enregistrés, pour les épreuves hors-session, dont la dissertation, à l’examen d’Etat 2023-2004 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source officielle.

« Ces 952.334 candidats inscrits à la dissertation pour le cycle des Humanités sont répartis dans 2.959 centres de passation, soit une moyenne de 322 candidats par centre. 13 centres fonctionnent en territoire hors frontières dont 2 centres à Lyansa et Cabinda en Angola, 1centre à Kampala en Ouganda, 1 autre à Kigali au Rwanda et 4 autres à Kigoma en Tanzanie », a indiqué Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique(EPST) dans son discours de lancement de cette épreuve à ²partir de l’Institut Lumumba de Limete, au centre de Kinshasa.

Ces épreuves hors-session de l’Exétat 2023-2024 sont prévues jusqu’au 15 mai prochain conformément au calendrier national, avec les examens de français oral et de pratique professionnelle.

Pour le ministre, « les épreuves hors- session doivent être comprises comme une évaluation des connaissances et des compétences acquises par tous les apprenants depuis le cycle préscolaire jusqu’à la fin du cycle des humanités » a-t-il dit

Tony Mwaba a enfin annoncé que le Trésor Public a pris en charge les frais de participation à ces épreuves pour le compte des élèves de la province meurtrie du Nord-Kivu.

Il a par la suite sillonné quelques centres dont « Sainte Famille » et « Saint Vincent de Paul », dans la province éducationnelle de Tshangu :

Kwango : 16.100 candidats dont 7.200 filles

A Kenge, chef- lieu du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, 16.100 candidats dont 7.200 filles, soit 45%, et 8.900 garçons, 55 %, répartis dans différentes options de la province éducationnelle de Kwango 1, sont attendus aux épreuves de hors- session de l’Examen d’Etat 2023-2024 lancées lundi.

« Pour cette session de l’Examen d’Etat 2023-2024, la province éducationnelle Kwango1 attend : 16.100 candidats dont 7.200 filles soit 45% et 8.900 garçons soit 55% répartis dans 16 options avec un record en option pédagogique générale qui a enregistré 10.067 candidats (soit 63%) et l’option la moins peuplée est le secrétariat qui a à peine 18 candidats soit (0,1%) », a déclaré François Mukendi, inspecteur principal provincial de l’inspection provinciale Kwango1

Pour cette session de l’examen d’Etat 2024, la province éducationnelle du Kwango 1 attend 16.100 candidats (…) répartis dans 16 options avec un record dans l’option « Pédagogie générale » qui a enregistré 10.067 candidats (soit 63%).

L’option la moins sollicitée est le Secrétariat avec 18 candidats, soit (0,1%). Très peu de candidats sont attirés par l’option Latin- Mathématiques.

Kwilu 1 : 15.286 élèves finalistes

15.286 élèves finalistes du secondaire dont 6.986 filles, soit 45,8%, ont répondu présents lundi aux épreuves hors-session de l’examen d’État 2024 dans la province éducationnelle du Kwilu 1, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

Sankuru : 9.422 inscrits

Dans le Sankuru, dans le centre de la RDC, 9.422 élèves régulièrement inscrits ont pris part à l’épreuve hors-session dont le lancement a eu lieu au lycée Dikongelo dans le territoire de Lodja.

«L’examen est conforme au programme national, ne paniquer pas, faites un travail individuel et cela dans le respect des consignes comme étant la clé principale pour l’obtention de diplôme», a déclaré François Muledi, administrateur de territoire.

La province éducationnelle Sankuru 1 compte au total 48 centres dont 14 situés au centre-ville de Lodja.

Sud-Ubangi : 13.941 candidats dont 4.750 filles

Les épreuves hors-session de l’examen d’Etat, édition 2024, ont été lancées lundi

A Gemena, dans la province du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest du pays,

13.941 candidats dont 4.750 filles, sont attendus dans 38 centres répartis sur l’ensemble de la juridiction éducationnelle.

17 de ces centres sont ouverts pour la ville de Gemena. Un taux de déperdition de 4% est observé sur l’ensemble de l’effectif et cela est dû notamment à l’abandon des filles pour mariages précoces et grossesse, a déclaré Emile Kimpumpu, inspecteur provincial principal du Sud-Ubangi 1.

Beni : plus de 5.000 finalistes participent aux épreuves à Beni

Plus de 5.000 candidats finalistes ont participé aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC où le maire intérimaire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo, entouré des autorités administratives et scolaires, a procédé au lancement officiel de ces épreuves.

« Cette année scolaire a connu beaucoup des difficultés dans la région de Beni, dont l’insécurité caractérisée par les massacres des civils, les marches de protestation contre l’insécurité et autres. Cependant, ces difficultés n’ont pas empêché la tenue de ces épreuves qui commencent aujourd’hui et je peux d’ores vous rassurer qu’elles finiront comme jours dans aucun incident sécuritaire », a déclaré Jacob Nyofondo.

Tshopo : 19.461 candidats finalistes passent les épreuves

Dans la province éducationnelle Tshopo1, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, 19.461 candidats finalistes ont passé les épreuves.

Le coup d’envoi a été donné à l’Institut de Kisangani par le ministre provincial de la fonction publique, Herry Baraka faisant office du gouverneur intérimaire.

« Chers candidats, vos formateurs et enseignants vous ont fourni des matériaux durant les 6 ans pendant votre parcours à l’enseignement secondaire. Je vous exhorte vivement au travail et à la sérénité, pas de peur, pas de crainte », a-t-il déclaré.

Kasaï Central 1 : près de 28.000 finalistes attendus

Près de 28.000 finalistes des humanités de la province éducationnelle Kasaï Central 1, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), sont attendus aux épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat 2023-2024.

« J’exhorte les uns et les autres à ne pas se livrer aux antivaleurs et à aborder les épreuves avec sérénité en évitant l’émotion », a recommandé le vice-gouverneur de la province, M. Martin Makita Fwamba, lors du lancement de ces épreuves à l’école primaire Tutungunuke.

« Rien n’est difficile si l’on se concentre comme il se doit sur les matières enseignées sans tricherie pour ne pas connaitre des situations désagréables le moment venu », a-t-il ajouté.

Mongala : 10.071 élèves finalistes

Dans la Mongala, 10.071 candidats sont attendus aux épreuves hors session de l’Examen d’Etat dans 33 centres, dans la province éducationnelle de ‹‹Mongala 1›› (Nord-ouest de la République démocratique du Congo).

« La qualité d’une province dépend du niveau intellectuel de sa population. Pour bien mériter cette qualité, il faut bien travailler individuellement », a déclaré César Limbaya Mbangisa, gouverneur de la province de Mongala lors du lancement de ces épreuves au Lycée ‹‹Monzoto Mwa Tongo ››.

Pour sa part, l’Inspecteur principal provincial François Eloko Y’eloko a fait savoir que cette année la province de la Mongala a innové en insérant l’option ‹‹Foresterie communautaire›› avec le code 8006 organisée au centre Lisala ville opérationnelle à l’Institut technique vétérinaire biochimique Mondongo ( ITAVB_ Mondongo) avec la participation de 5 candidats dont 2 filles.

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-05-07T05:15:13Z dg43tfdfdgfd