BURKINA : AVEC LES NOUVEAUX PARTENARIATS, NOUS AVONS PU ACQUéRIR LES éQUIPEMENTS NéCESSAIRES POUR NOS ARMéES ET VDP (PREMIER MINISTRE KYéLEM)

Burkina-Nation-Parlement-Discours-Primature

Burkina : Avec les nouveaux partenariats, nous avons pu acquérir les équipements nécessaires pour nos armées et VDP (Premier ministre Kyélem)

Ouagadougou, 30 mai 2023 (AIB)-Avec ses nouveaux partenariats, et la redéfinition souveraine de sa diplomatie, le Burkina Faso a pu acquérir les équipements nécessaires pour ses armées et ses V.D.P. et trouver des solutions pour ses débouchés et ses approvisionnements, a souligné ce mardi matin le Premier ministre devant le Parlement de Transition.

« Avec les nouveaux partenariats, et la redéfinition souveraine de notre diplomatie, nous avons pu, sans complexe, non seulement acquérir les équipements nécessaires pour nos armées et nos V.D.P., mais trouver des solutions pour nos débouchés et nos approvisionnements », a déclaré ce mardi matin le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

Le chef du gouvernement a livré ce mardi matin son discours sur la situation de la Nation devant l’Assemblée législative de Transition. Il s’agit d’un exercice prévu par la Constitution du Burkina Faso qui dispose en son article 109 que : « Le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation (…). Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote ».

Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a affirmé que « désormais, les relations entre le Burkina Faso et ses partenaires se font dans un climat de confiance et de respect mutuel. Rien ne peut nous être imposé ».

De son avis, « l’histoire étant faite de vicissitudes, peut-être qu’un jour le Burkina Faso se soumettra encore au dictat de quelque puissance étrangère. Mais, ce sera après nous. Pas avec nous ».

Il a poursuivi en affirmant que « nous pouvons nous tromper, mais nous agirons toujours en toute souveraineté, à l’aune des intérêts du Burkina Faso. ».

Aussi, il a exprimé sa « reconnaissance (…) à l’endroit du Guide suprême de la République islamique d’Iran, et au président iranien, pour l’intérêt qu’ils portent au Burkina Faso ».

« Je reviens du Venezuela où les autorités du pays ont réservé un accueil exceptionnel à moi-même et à ma délégation, au nom du pays que nous représentons, et de l’engagement de ses dirigeants », a-t-il fait savoir.

Le chef du gouvernement a informé que « de nouvelles pistes de coopération, dans pratiquement tous les domaines, s’ouvrent à nous, pour nos populations, pour nos hommes et femmes d’affaires » et invité le Burkina Faso à « être à la hauteur des nouveaux défis ».

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2023-05-30T12:03:01Z dg43tfdfdgfd