BURKINA : LE PREMIER MINISTRE SALUE LE SECOURS INESTIMABLE DU MALI DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Burkina-Nation-Parlement-Primature-Discours

Burkina : Le Premier ministre salue le secours inestimable du Mali dans la lutte contre le terrorisme

Ouagadougou, 30 mai 2023 (AIB)-Le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem De Tambèla a salué ce mardi devant le parlement de Transition, à Ouagadougou, le secours inestimable du Mali dans la lutte contre le terrorisme

« C’est le lieu ici de saluer les autorités du Mali qui nous ont été d’un secours inestimable dans la lutte contre le terrorisme » a déclaré ce mardi matin devant le parlement de Transition, à Ouagadougou, le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

Le chef du gouvernement a livré ce mardi matin son discours sur la situation de la Nation devant l’Assemblée législative de Transition.

Selon lui, « dans l’épreuve, les deux armées (burkinabè et malienne) ont appris à coordonner leurs opérations pour plus d’efficacité ». « Cette expérience à renforcer notre conviction que pris isolément, nos petits États sont très fragiles, surtout face aux grands ensembles qui existent ou qui sont en formation », a-t-il affirmé.

Pour le chef du gouvernement, le Burkina et le Mali ont perçu leur communauté de destin à travers la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi, il a préconisé « au-delà de la simple coopération entre États, qui est fonction des humeurs des chefs d’État et des régimes en place, (…) d’oser inventer un autre avenir pour la postérité, en engageant un processus de fédération avec le Mali, et la Guinée ».

Sur le sujet, il a rappelé que « la plus ancienne fédération au monde, la Confédération helvétique, s’est constituée à la suite de problèmes de sécurité ».

De même, a-t-il poursuivi « les États-Unis d’Amérique ont vu le jour quand les treize États ont pris conscience que pris isolément, ils ne pouvaient venir à bout de la puissante armée anglaise ».

De son avis, les Etats-Unis ont compris que c’est « en conjuguant leurs efforts, (qu’) ils pouvaient atteindre leurs objectifs. Et c’est ce qui fut, donnant ainsi naissance aux États-Unis d’Amérique ».

« Nous entendons les sarcasmes des petits esprits incapables de grandeur, et de tous ceux dont l’intérêt n’est pas dans la grandeur de nos peuples », a-t-il regretté avant de dire aux pessimistes que « nous sommes là pour oser inventer l’avenir ».

« Pour être grand, il faut avoir des rêves de grandeur. Nous invitons nos peuples à ces rêves. Il nous suffit de montrer la voie, et il reviendra aux peuples d’écrire leur histoire », a-t-il souligné.

Le discours sur la situation de la Nation est un exercice prévu par la Constitution du Burkina Faso qui dispose en son article 109 que : « Le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation (…). Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote ».

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2023-05-30T12:03:03Z dg43tfdfdgfd