«DEUX MOIS POUR SE CONCERTER»

Cette démarche constitue une innovation majeure dans la gouvernance démocratique et citoyenne.

La loi sur les associations sera l'écrin de tous les Algériens. C'est ce que vient d'indiquer le président de l'Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham, qui annonce le lancement d'une large concertation citoyenne en vue de préparer ce texte de loi qui insufflera un dynamisme salvateur à la société civile nationale. «Nous allons lancer, la semaine prochaine, sur la plate-forme digitale de l'Observatoire national de la société civile (Onsc) une concertation à propos de la loi associative» a fait savoir Benbraham, lors de son passage à l'émission matinale de la Radio nationale, Alger

Chaîne 3, «L'invité de la rédaction».

Cette initiative sera sanctionnée, au bout de deux mois, par un rapport qui sera remis au président de la République Abdelmadjid Tebboune indique Benbraham qui précise que l'Onsc sera le réceptacle des avis, propositions et recommandations de tous, sans exclusive aucune.

L'Onsc encadrera cette démarche qui permettra de définir les priorités de la société civile en Algérie,poursuit-il, en signalant que ce processus sera jalonné par des étapes d'évaluation, l'objectif ultime étant d' «aller vers le concret» «Cette concertation va nous mener à avoir tous les retours et les produire sous forme de rapport que nous allons présenter au président de la République. Elle permet également de définir les priorités de la société civile en Algérie», souligne ainsi Benbraham qui évoque la mise en place de plates-formes digitales qui permettront à chaque citoyen d'apporter sa contribution à l'oeuvre commune. Cette action dans laquelle nous nous engageons et à la faveur de laquelle nous recourons à l'usage des TIC se veut un outil de pilotage pour les décideurs. Elle constitue une innovation majeure dans la gouvernance démocratique et citoyenne, renseigne l'intervenant sur les ondes de la Radio nationale.

En vue de dynamiser l'action citoyenne et renforcer l'approche participative au sein de la société civile, «il est important de moderniser et de renforcer l'engagement des citoyens, notamment la jeunesse, car celle-ci constitue l'énergie de la société civile dans toute sa diversité», soutient-il en signalant que «la conscience et l'éveil de cette jeunesse vis-à-vis de la citoyenneté sont un véritable rempart contre les manoeuvres qui veulent toucher la stabilité de notre pays.»

À l'image de la politique extérieure de l'Algérie qui vise toujours la préservation des droits de l'homme, la paix et la réconciliation, la société civile doit être sensible et éveillée à toutes les questions qui animent la scène régionale et internationale, enchaîne Benbraham, en rappelant «que la société civile a constitué un élément phare de la gouvernance dans les recommandations des dernières réunions du Sommet arabe».

Notons que Benbraham avait annoncé, mardi dernier, la création d'un Forum national de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local. Ce dernier concrétise, avait-il déclaré, «la vision large du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de renforcer l'environnement sécuritaire par le dialogue, l'échange d'idées, dans le respect des différences d'opinions devant être exprimées en toute liberté», assurant que des forums seront ouverts prochainement dans plusieurs wilayas. Benbraham avait,par ailleurs, soutenu que ce forum «intervient peu de temps après la rencontre du président de la République avec les walis, au cours de laquelle il a mis l'accent sur l'importance du dialogue».

2023-02-06T01:44:57Z dg43tfdfdgfd