PRéSENTATION DE LA 1èRE PRODUCTION DU TR D’AIN DEFLA "SARKHATOU EL OUSSOUD"

Cette pièce théâtrale écrite et mise en scène par Sid Ahmed Kara Ahcène, directeur artistique du théâtre régional "Tayeb-Chérif Mohamed " de Khemis Miliana, dont la générale a été présentée, le 4 juillet à la maison de la culture "Emir Abdelkader", dans le cadre de la célébration de la fête de l’Indépendance, a largement conquis le public.

L’histoire constituant la trame de la pièce, inspirée de faits réels, se déroule dans la maison d'un certain M. François, d'un père algérien, laquelle a été transformée par l’armée coloniale en centre de transmission pour tenter de localiser un centre de commandement de moudjahidine.

Mais la maison s’est vite transformée en un lieu torture par l’officier de l’armée coloniale qui voulait à tout prix arracher des aveux d'un moudjahid qui a été fait prisonnier, mais le tortionnaire ignorait que le centre qu’il recherchait n’était que la maison de M. François, qui était engagé dans la lutte pour la libération du pays de son père, l’Algérie.

Outre la barbarie de la colonisation et les exactions commises à l’encontre du peuple algérien, la pièce théâtrale "Sarkhatou El oussoud " traduit aussi l’épopée du peuple algérien qui a décidé un 1er novembre 1954 de se soulever pour mettre un terme à 132 ans de colonisation.

"Cette pièce, est une façon de rendre un grand hommage aux millions de martyrs qui se sont sacrifiés pour la libération de ce pays", a déclaré Sidi Ahmed Kara Ahcène, indiquant que le jeune public qui a assisté a été subjugué par le spectacle joué par des comédiens bourrés de talents à l’image de Rédha Takherist, Chafik Ben Mohamed Tichoudad, Khaoula Ben Chabane.

Après une présentation au théâtre communal "Mahfoud Touahri" de Miliana, prévue mardi, le metteur en scène a annoncé qu’une tournée débutera la semaine prochaine à travers plusieurs wilayas de l’ouest du pays.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-09T18:35:24Z dg43tfdfdgfd