«ELLE éTAIT CAPABLE D'êTRE ELLE-MêME» : PROFESSEURE DE DANSE ET CONFIDENTE DE LADY DIANA, ANNE ALLAN SE CONFIE PAS à PAS

L’image de Lady Diana dansant avec John Travolta dans sa robe de velours noire, dans la salle de bal de la Maison Blanche, en 1985, reste gravée dans les mémoires. Tout comme celle de la princesse des cœurs en duo avec Wayne Sleep, le célèbre danseur britannique, sur les notes de Uptown Girl, sur la scène de la Royal Opera House un mois plus tard. Des images qui n’auraient peut-être jamais vu le jour sans cette femme, Anne Allan, qui publie, le 10 septembre prochain, Dancing With Diana : A Memoir. Un livre qu’elle explique au magazine People avoir écrit en partie pour sa petite-fille de 4 ans, Siena, et pour partager «l'autre côté de [Diana], son côté danseur, la beauté qui est en elle». Un livre dans lequel l’ancienne professeure de danse de la princesse Diana révèle les souvenirs qu’elle garde des 9 ans passés à lui enseigner son art et les confidences faites alors par la princesse. 

«Appelez-moi Diana»

Nous sommes en 1981, quelques semaines seulement après le mariage du prince Charles et de Diana Spencer. Anne Allan raconte qu’elle est alors danseuse et maîtresse de ballet au London City Ballet lorsqu’elle reçoit un appel lui demandant de donner des leçons de danse privée à la princesse Diana. Elle se souvient de leur première rencontre, de l'avoir saluée avec une révérence et des fleurs, l’appelant «Votre Altesse Royale». Ce à quoi la jeune princesse de 19 ans aurait répondu en lui serrant la main : «Appelez-moi Diana, s'il vous plaît». 

«Elle adorait danser»

Si on a pu apercevoir le goût de Diana pour la danse lors de certaines de ses apparitions officielles, son ancienne professeure assure que c’était bien plus que cela. «Elle adorait danser, se souvient Anne Allan. Dès qu'elle commençait à bouger les bras, on pouvait voir la sensation que cela lui procurait. Elle était capable d'être elle-même. Elle aimait bouger et s'amuser.» Pas étonnant alors qu’elle n’a pas pu refuser l’invitation de John Travolta ce jour de novembre 1985. Un jour qui avait laissé Diana «bouche bée, raconte sa professeure. C'était absolument adorable.» Moins adorable en revanche, le souvenir de sa prestation, un mois plus tard, lors de l’événement caritatif donné à la Royal Opera House. Une performance surprise, qu’elle avait préparée en secret pour le prince Charles, mais qui rendit ce dernier furieux. «Elle voulait juste qu'il soit ravi, explique Allan. Quand vous sentez que quelqu'un ne vous aime pas, cela a un effet sur vous. Elle continuait à penser qu'il y avait de l'amour et qu'il y en aurait. Et je suis sûr que c'était le cas.» 

La honte de sa boulimie

Les aléas de son mariage et ses états-d’âme, Diana les confiera aussi à sa prof, son cours de danse devenant alors un espace de liberté certes, mais aussi de confiance. «Si quelque chose la préoccupait, elle le disait, se souvient Anne Allan. Plus tard, il y a eu des jours où elle venait pour parler un peu.» La princesse confie alors des suspicions de tromperie que Charles et Camilla dissimulent mal, mais aussi du trouble alimentaire dont elle honte, selon Anne Allan, la boulimie. «Diana a expliqué que sa boulimie avait commencé lorsqu'elle avait commencé à assister à des événements importants, en particulier des dîners où elle devait s'asseoir pour manger, se souvient la danseuse. Rencontrer autant de personnes était terrifiant pour elle et le sentiment d'être jugée sur chacun de ses mouvements, sur son apparence ou sur ce qu'elle disait lui donnait l'impression d'être totalement inadaptée.»

Finalement, les rendez-vous dansant de Diana et Anne Allan prennent fin à la fin des années 80, alors que la vie de Diana devient plus agitée. En 1992, Charles et Diana se séparent, avant d’annoncer leur divorce 4 ans plus tard. En 1997, la princesse des cœurs décède dans un accident de voiture à Paris. Reste à Anne Allan les nombreuses lettres que lui a adressées la princesse. «Elle avait une journée de travail bien remplie, mais elle ne se couchait jamais avant d'avoir terminé sa correspondance», se souvient-elle. 

2024-09-04T20:02:13Z dg43tfdfdgfd