UN HOMME IVRE AU VOLANT RELAXé CAR SON ORGANISME PRODUIT NATURELLEMENT DE L’ALCOOL

Ce Belge de 40 ans a été contrôlé positif sans avoir bu, en raison d'un syndrome d’« autofermentation » alcoolique.

En Belgique, un homme a été relaxé après avoir pu prouver qu'il avait été contrôlé ivre en raison d'un problème de santé. Cet homme, poursuivi depuis des années par la justice, produit naturellement de l'alcool et se fait contrôler positif à chaque fois qu'il souffle dans un ethylotest.

Ivre sans boire, comme une vingtaine de personnes dans le monde

C'est une histoire assez loufoque qui nous arrive de Bruges. Un conducteur qui a été arrêté à de multiples reprises en état d'ivresse était en réalité innocent. C'est son organisme qui souffre du syndrome d’« autofermentation » alcoolique. Réputé comme étant très rare, il ne touche qu'une vingtaine de personnes dans le monde. Cet individu de 40 ans a donc été relaxé lundi par le tribunal de police de Bruges (Nord de la Belgique), après avoir été poursuivi durant de longs mois. C'est son avocate, Anse Ghesquiere, qui a confirmé l’information dans les médias de son pays.

Un système digestif qui créé de l'endogène d'éthanol

Mais alors, comment est-ce possible ? Ce syndrome est connu sous l’expression « autofermentation » ou « autobrasserie » (auto-brewery en anglais). Il provoque ni plus ni moins que la production endogène d’éthanol par le système digestif. S'il mange du pain, des pommes de terre, des haricots, ou tout autre aliment à haute teneur en glucides, il sera "ivre".

Trois médecins sont intervenus dans la procédure judiciaire afin de prouver l'innocence de cette homme. Selon le tribunal, il s'agit d'un "cas de force majeure". L'avocate et son client se sont dits "heureux de ce jugement, mais il n'est pas encore définitif." En effet, le parquet peut encore faire appel sous trente jours.

Cet homme avait été contrôle positif au volant en avril 2022, avec 0,91 mg par litre d'air expiré. Un mois plus tard, il a à nouveau été interpellé et affichait 0,71 mg/l sur l'ethylotest, alors que le niveau toléré est de 0,22 mg/l.

En 2019, son permis de conduire avait été suspendu mais il avait clamer son innocence car il n'avait pas bu. À l'époque, il ne savait pas de quoi il souffrait. Afin de ne plus être considéré comme ivre, il suit un régime pauvre en glucides. Évidemment, le parquet a exigé qu'il évite "toute alcoolisation volontaire", selon la chaîne flamande VRT. Ce serait un comble de profiter de ce syndrome pour rouler alcoolisé...

2024-04-23T16:00:07Z dg43tfdfdgfd