NBA: LE DéTAIL DES VOTES POUR WEMBANYAMA, éLU ROOKIE DE L’ANNéE à L’UNANIMITé

Rookie de l’année à l’unanimité. Victor Wembanyama (20 ans a fait un carton plein dans les votes qui lui ont permis de décrocher cette récompense très attendue, la première de l’histoire pour un Français. Sur les 99 votants (des journalistes américains et canadiens), les 99 ont placé le joueur des San Antonio Spurs en première position (rapportant 5 points). Il a donc terminé avec le total de points maximum (495). Son premier poursuivant Chet Holmgren (Oklahoma City), a été plébiscité pour la deuxième place (placé 98 fois à ce rang, avec un vote pour la troisième place, 295 points).

Brandon Miller (Charlotte), complète le podium avec une voix pour la deuxième place et 83 pour la troisième (86 points). Jaime Jaquez Jr (Miami), Brandin Podziemski (Golden State) et Derek Lively II (Dallas) se partagent les dernières voix.

Grand favori pour décrocher ce titre qui récompense le meilleur débutant de la ligue de basket nord-américaine, Wemby a reçu son trophée à l’issue d’une très belle mise en scène. Le Français a été invité à assister à ce qu’il pensait être une exposition avant de découvrir des vidéos de légendes de la NBA ayant aussi reçu le titre de rookie de l’année comme LeBron James, Kevin Durant, Shaquille O'Neal, David Robinson, Allen Iverson, Vince Carter, Pau Gasol, Chris Paul, Jason Kidd ou Grant Hill. "C’est vraiment inattendu", a-t-il déclaré. "J'apprécie également les messages eux-mêmes, pas seulement les personnes dont ils proviennent. Cela fait du bien après avoir donné autant d’efforts toute la saison et d’avoir ce genre de légendes qui vous reconnaissent. C'est incroyable. C'est définitivement quelque chose que je vois dans la culture américaine. Beaucoup de grands veulent en fait que les jeunes réussissent. Beaucoup d'entre eux. C'est bon à voir. Et cela explique aussi pourquoi [la NBA est] si prospère parce que nous bénéficions du soutien des légendes de ce jeu. "

2024-05-07T05:00:22Z dg43tfdfdgfd