JO 2024: LE CONTE DE FéES DU LIBANAIS HADY HABIB, LE PREMIER ADVERSAIRE DE CARLOS ALCARAZ à PARIS

Par quel tour de passe-passe Hady Habib, 275e mondial, prévu pour jouer le seul tournoi de double avec son compatriote Benjamin Hassan, va-t-il se présenter devant Carlos Alcaraz, ce samedi au premier tour des Jeux olympiques 2024 devant 10.000 spectateurs? Le Libanais semblait lui-même étourdi par ce qui vient de lui arriver ces derniers jours. "Oui, on peut parler de conte de fées", a-t-il confié vendredi après-midi à Roland-Garros.

Le règlement de la Fédération internationale est inflexible. La date limite des forfaits avait été fixée au vendredi 19 juillet minuit. Au-delà de cette dead line, tout retrait doit être compensé par le joueur de double le mieux classé en simple et non pas par le mieux classé des non-entrants sur la liste établie à partir du classement ATP du 10 juin.

"J’ai su mercredi que j’étais alternate. Et le lendemain, j’apprends que je vais jouer Alcaraz!"

Ainsi, lorsque Hubert Hurkacz a officiellement renoncé lundi, Hady Habib a été "logiquement" repêché. Le Libanais est en effet 275e mondial. Un classement récolté grâce à une fréquentation assidue sur le circuit Challenger. Car il n'a jamais disputé le moindre match sur le grand circuit.

"Je viens de vivre cinq jours assez spéciaux", a-t-il dit. "J’ai su mercredi que j’étais alternate. Et le lendemain, j’apprends que je vais jouer Alcaraz! Je suis tellement excité. Je peux croiser tous les meilleurs joueurs du monde dans le vestiaire. La vie peut basculer en quelques heures, j’en suis la preuve."

"Je ne pense pas qu’Alcaraz m’ait déjà vu jouer"

https://serviciel.bfmtv.com/iframe/eyJ0eXBlIjoid2lkZ2V0LWdyYWNlbm90ZSIsInNvdXMtdHlwZSI6ImNhbGVuZHJpZXIiLCJkYXRlIjoiMjAyNDA3MjciLCJzcG9ydF9pZCI6IjEwNSJ9

Né il y a 25 ans à Houston (Texas), il va vivre le moment le plus fort de sa carrière face à Carlos Alcaraz, vainqueur des deux derniers Grands Chelems. "Mon avantage, c’est qu’il ne me connaît pas, je ne pense pas qu’il m’ait déjà vu jouer. Il ne sait pas à quoi s’attendre (rires). Représenter le Liban c’est génial. Mon père habite là-bas. Notre pays a vécu des moments douloureux. Ca fait du bien d’apporter une heureuse nouvelle. Ca peut inspirer de jeunes libanais. Je connais Daniel Jade (NDLR : le n°1 français des 2009, né au Liban). Je sais qu’il s’est installé en France. C’est un peu triste qu’il ait pris la nationalité française mais c’est comme ça."

Après ce conte de fées, Hady Habib est engagé au Challenger allemand de Bonn. Pas tout à fait la même ambiance…

2024-07-27T06:06:36Z dg43tfdfdgfd