La moitié des joueurs sélectionnés apparaissent pour la première fois dans la liste des nommés pour le Ballon d'Or 2024, dans laquelle les vainqueurs de la Ligue des champions et les finalistes de l'Euro figurent en nombre.
Les Merengues au rendez-vous
S'il n'existe pas de recette miracle pour faire partie des nommés au Ballon d'Or, remporter l'Euro ou la Ligue des champions est un premier argument. Vainqueur de la C1 face au Borussia Dortmund de Mats Hummels - joueur le plus vieux de la liste parmi les nommés (35 ans) - le Real Madrid domine le classement des clubs les plus représentés, plaçant six joueurs parmi les 30 prétendants. Auteur d'une première saison de grande qualité (19 buts en 28 matches en Liga), en particulier sur la première partie de Championnat, Jude Bellingham fait partie des nommés madrilènes - et des principaux prétendants - en compagnie de ses coéquipiers Vinicius Jr, décisif en demi-finales et finale de Ligue des champions (3 buts en 3 matches) et de l'indispensable Federico Valverde.
Auteurs du doublé Premier League - Coupe d'Angleterre, les Sky Blues de Manchester City sont 4 dans la liste à avoir terminé la saison sous les ordres de Guardiola (Cole Palmer a été transféré à Chelsea en août 2023). Leur présence dans la liste des nommés est toutefois divisée par deux par rapport au Ballon d'Or 2023, année de leur sacre en C1, puisqu'ils étaient huit il y a un an.
Les Mancuniens comptent évidemment sur Erling Haaland parmi les nommés, auteur de 31 buts en Championnat d'Angleterre, dauphin de Lionel Messi l'an dernier et de nouveau candidat au podium. Trois joueurs du Bayer Leverkusen sont présents dans cette liste, après une saison historique que le champion d'Allemagne a achevée invaincu sur la scène nationale avec Granit Xhaka, Florian Wirtz et Alejandro Grimaldo.
lire aussi
Vinicius Jr, Bellingham, Rodri... La course au Ballon d'Or relancée après l'Euro et la Copa America
12 finalistes de l'Euro
Opposés en finale de l'Euro, l'Espagne et l'Angleterre comptent chacun six représentants. Titrée cet été, la Roja compte des joueurs présents en défense avec le latéral Dani Carvajal et Alejandro Grimaldo, qui a également remporté la C1 avec le Real, le milieu Rodri, désigné meilleur joueur de la compétition, son n°10 Dani Olmo, étincelant en Allemagne (3 buts, 2 passes décisives) et ses deux pépites en attaque (voir plus bas). Principales armes offensives des Three Lions pendant le Championnat d'Europe, Bukayo Saka, Harry Kane et Phil Foden intègrent tous trois la liste, où figure également le « supersub » Cole Palmer, buteur en finale 3 minutes après son entrée en jeu, alors que Declan Rice complète le contingent anglais.
Battus en quarts de finale à domicile, les Allemands placent quatre joueurs parmi les nommés, dont le néoretraité Tony Kroos, qui a battu le record de passes réussies en phase de groupes de l'Euro (324 en 260 minutes, soit 1,24 par minute) et Antonio Rüdiger vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid. Titulaires en demi-finales contre l'Espagne, William Saliba et Kylian Mbappé sont les deux joueurs sélectionnés côté français. Les Portugais Vitinha et Ruben Dias, défaits par les Français en quarts, sont également présents dans la liste.
lire aussi
Ballon d'Or 2024 : la liste complète des nommés
Beaucoup de petits nouveaux
Sur un total de 30 joueurs, 15 apparaissent pour la première fois dans cette sélection. Révélations de l'Euro, Lamine Yamal - joueur le plus jeune de la liste (17 ans) - et Nico Williams font partie des néophytes, de même que Ademola Lookman, auteur d'un triplé en finale de Ligue Europa. C'est également la première fois depuis 2003 que ni Messi ni Cristiano Ronaldo ne figurent dans la liste.
Dans ce contexte de renouvellement général, Kylian Mbappé et Harry Kane sont les joueurs comptant le plus d'apparitions dans les listes du Ballon d'Or parmi les 30 nommés de 2024 avec respectivement 7 et 6 nominations. Alors que les Ballons d'Or depuis 2015 ont été remportés par des trentenaires, l'année 2024 pourrait marquer un tournant, la moyenne des nommés étant de 27,4 ans. Le Ballon d'Or 2024 sera en effet décerné à un nouveau lauréat, puisque aucun ancien vainqueur ne figure parmi les nominés.
La liste des nommés au Ballon d'Or compte par ailleurs deux vainqueurs de la Copa America Emiliano Martinez et Lautaro Martinez. Le coéquipier de ce dernier à l'Inter Milan Hakan Çalhanoglu est également présent dans la liste. Le vice champion d'Angleterre avec Arsenal Martin Ödegaard et le troisième surprise du Championnat d'Espagne avec Gérone Artem Dovbik complètent la liste des prétendants au plus prestigieux trophée individuel du monde du football.
Pour connaître officiellement l'âge et le nom du Ballon d'Or 2024, il faudra patienter jusqu'au lundi 28 octobre 2024 pour voir le successeur de Lionel Messi recevoir son trophée sur la scène du Théâtre du Châtelet.
lire aussi
2024-09-04T20:57:04Z dg43tfdfdgfd