CFCA-OCDE : DéBAT AUTOUR DE L'INVESTISSEMENT DANS LE DéVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE

La 5ème édition du rapport « Dynamiques du développement en Afrique : investir dans le développement durable » conjointement produit par la Commission de l’Union africaine et le Centre de Développement de l’OCDE, était au centre d’une conférence organisée par Casablanca Finance City Authority (CFCA), en partenariat avec le Centre de développement de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE). Cette édition porte sur les défis du financement des objectifs du développement durable (ODD) en Afrique, et s’inscrit dans un contexte où le continent est confronté à un déficit de financement estimé à 1,600 milliards USD jusqu’en 2030.

Dans un communiqué parvenu à Hespress FR, il est indiqué que Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a affirmé dans son allocution que « l’Afrique a tous les atouts pour devenir la solution aux grands défis du XXIe siècle ». Dans le sillage de ces propos, Saïd Ibrahimi, Directeur Général de Casablanca Finance City Authority (CFCA), a mis en lumière le défi urgent du financement du développement durable sur le continent. Il a ainsi souligné que Casablanca Finance City, dont la vocation est d’être une plateforme privilégiée pour l’investissement en Afrique, jouait un rôle important dans cette dynamique en facilitant l’accès au capital pour les projets ayant trait notamment aux énergies renouvelables, à la gestion durable des ressources naturelles et aux infrastructures vertes.

Cité dans le communiqué, Ragnheidur Elin Arnadottir, directrice du Centre de développement de l’OCDE a quant à elle insisté sur la nécessité de développer les chaînes de valeur régionales à la fois pour libérer le potentiel économique du continent, notamment dans le secteur énergétique, et le prémunir des chocs extérieurs. Elle a également souligné l’importance du rôle de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui pourrait plus que doubler les investissements directs étrangers de l’Afrique par rapport aux niveaux de 2017 en établissant des positions communes sur les lois sur l’investissement, la concurrence et la propriété intellectuelle.

Le rapport présenté par Arthur Minsat, Chef de l’Unité Europe, Moyen-Orient et Afrique au Centre de développement de l’OCDE, a rappelé que le déficit de financement pouvait être comblé moyennant une coordination internationale et régionale, soulignant que ce déficit représentait moins de 0,2 % de la valeur des actifs financiers mondiaux et seulement 10,5 % des actifs financiers détenus par les Africains.

Le panel de discussion composé de Ismail Douiri (Attijari Wafabank), Justyna Grosjean (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ), Larabi Jaidi (Policy Center for the New South), et Tshepidi Moremong (Africa 50) a notamment rappelé que l’Afrique, bien que disposant d’atouts considérables – croissance économique, ressources démographiques et naturelles -, était particulièrement touchée par les crises qui augmentent le coût du capital et freinent les investissements internationaux.

Pour renforcer la confiance des investisseurs et mobiliser les financements nécessaires, M. Alexandre Kateb, économiste et fondateur du Multipolarity Report, a résumé les opportunités qui s’offrent à l’Afrique autour du triptyque « Développement, Durabilité et “Derisking” des investissements ».

Les débats se sont conclus sur un appel unanime à la mobilisation générale pour le financement des ODD en Afrique, soulignant que les États, les institutions internationales, et le secteur privé ont un rôle important à jouer pour mieux exploiter le formidable potentiel de développement du continent.

La conférence s’inscrit dans le cadre de conférences CFC Insights trimestrielles organisées par CFCA et vise à informer les membres de la place financière et les parties prenantes de l’écosystème institutionnel et économique marocain quant aux perspectives offertes par le continent africain.

The post CFCA-OCDE : Débat autour de l'investissement dans le développement durable en Afrique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-24T12:27:15Z dg43tfdfdgfd